Nous souhaitons travailler durant cette année scolaire sur la notion de partenariat, de passerelle au sens large du terme. En créant une passerelle, l’idée est de se rencontrer, de s’accueillir, de se découvrir, de s’entraider, de se réjouir ensemble, de s’enrichir mutuellement au contact de l’autre.

Il peut s’agir à titre d’exemple de relations de parrainage entre des classes du primaire et du secondaire. On peut aussi évoquer les projets interdisciplinaires au collège dans le cadre desquels différents enseignants créent des passerelles entre les matières en abordant chacun au sein d’une même classe une thématique précise avec une perspective propre à leur discipline.

Mais au-delà de cette dimension liée à la vie locale de l’Établissement, nous souhaitons fortement mettre l’emphase sur le partenariat franco-allemand qui nous lie à la Freie Evangelische Schule de Lahr depuis plus de 10 ans !

Nous aimerions célébrer ce dixième anniversaire à travers différents projets franco-allemands qui pourront sensibiliser nos élèves à la dimension internationale du corps de Christ, sachant que le commandement de l’amour est appelé à dépasser toutes les frontières !

Ce commandement nous parle aussi d’ouverture vis-à-vis de l’étranger, d’hospitalité, de solidarité et d’honneur, sachant qu’ honorer notre prochain, c’est à la fois l’estimer et en prendre soin.

Tout cela ne peut que susciter un enrichissement mutuel à tous les niveaux.

Un écrivain est allé jusqu’à dire que celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue. Découvrir d’autres cultures, n’est-ce pas aussi redécouvrir la sienne ?

D’un point de vue spirituel, il est beau de goûter un peu déjà en tant qu’établissement scolaire à ce qui est décrit dans Apocalypse 7:9-10 (...il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau.)

Que nos deux nations voisines puissent se réjouir et s’émerveiller ensemble au sujet de notre Seigneur, à l’image de la Pentecôte où des nations étaient rassemblées et où les langues étrangères servaient d’outils de bénédiction pour proclamer les merveilles de Dieu !

 

Passage biblique de l’année : Psaume 117

Louez l’Éternel, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples!

Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours. Louez l’Éternel!