Enseignant, tuteur ou ange ?
Lettre aux enseignants par Véronique Haberey, présidente de l’association ROC, gestionnaire de Établissement Daniel
Si nous prenons le temps de regarder dans le rétroviseur de nos vies, je pense que vous aurez, comme moi, des personnes qui vous ont marqué positivement.
Certaines auront peut-être joué un rôle clé. Elles vous auront aidé à comprendre que vous avez de la valeur alors que vous pensiez en être dépourvus, elles auront cru en vous quand votre entourage vous considérait peu, elles auront tout simplement fait advenir en vous cet être magnifique voulu par notre merveilleux Créateur.
C’est ce que la psychologie actuelle appelle des tuteurs de résilience. En France c’est le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik qui a largement fait connaître cette dimension après l’avoir lui-même vécue de manière très éprouvante.
Pour nous chrétiens, ces personnes sont avant tout comme des anges que le Seigneur a placés sur notre route et qui nous ont aidés à choisir le bon chemin pour la bifurcation vers une vie nouvelle.
Or, si vous lisez un peu sur le sujet vous vous rendrez compte que ces tuteurs sont très souvent des enseignants, ce sont fréquemment ces personnes de référence qui ont marqué notre enfance.
Ce que je veux vous communiquer par ces quelques lignes, c’est toute ma reconnaissance pour votre présence auprès des enfants, et souligner combien elle est importante !
Combien d’entre vous ont été et continuent à être, peut-être sans le savoir, ces anges qui impactent la vie d’un enfant jusqu’à lui ouvrir les portes de sa destinée !
Que notre Seigneur et Sa Parole soient votre guide, que l’Esprit vous anime et vous donne la joie au quotidien à Son service afin que vous puissiez accomplir les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour vous, et qui toucheront le cœur de nos jeunes !