Une exposition à consommer sans modération !

 

Après avoir étudié en classe la pyramide des besoins alimentaires et les effets des additifs  sur le corps et l’apprentissage, les élèves de 5​ème ont préparé une exposition sur les précautions alimentaires. Soucieuse du bien-être de tous, c’est leur professeur de SVT, Mme Lichtensteiger, qui a accompagné ses élèves dans la préparation d’une exposition intrigante et interpellante. Paquets de chips et de biscuits, barres céréales, plats préparés, boissons en tous genres ont été exposés et ont décoré l’entrée du château de l’établissement Daniel.

Non pour faire joli…mais bien pour nous faire réfléchir !

Et pour comprendre, il fallait lire attentivement les étiquettes de couleur, indiquant la nocivité éventuelle du produit, et mentionnant ses effets sur la santé. Rouge, jaune, ouvert….il faut choisir ce que l’on mange ! Dans les pires et très répandus encas des enfants, il y a les fameux Pringles, contenant notamment en dose effrayante du Glutamate Monosodique…un véritable explosif neuronal pour notre cerveau !

Les colorants sont aussi dévoilés, comme le E133 (un colorant chimique favorisant l’hyperactivité, l’insomnie, les problèmes de peau, le cancer, etc.). Alors pour alléger le message sans le ternir, quelques élèves ont rédigé des slogans succulents nous invitant à la réflexion : « E 133, ça détruit la joie », « Mauvais aliments, Mauvais vivants ! » et encore « Manger sainement, Vivre Joyeusement ». Bref, des slogans tout prêts à vous convaincre de regarder les étiquettes la prochaine fois que vous faites vos courses