Beersheba

 

Le 7 mars, nous avons visité Beersheba. Beersheba, c’est l’accomplissement de la vision que Dieu a donné à deux hommes : Eric Toumieux (missionnaire envoyé par l’église de la Porte Ouverte à Mulhouse) et Jockel, Pasteur local.

Issue d’une conviction très forte du devoir confié par Dieu à l’homme de prendre soin de la nature, cette vision était simple : restaurer la forêt au milieu du désert, dans une plaine tellement aride qu’elle était nommée « vallée de la mort ».

Eric nous a parlé du parcours jusqu’à cette réalisation invraisemblable d’une forêt en plein désert. Pure folie aux yeux de l’homme, Dieu donna pourtant à Eric la conviction d’une source d’eau souterraine. Bravant les doutes et moqueries, il fit alors creuser le sol et dû, à maintes reprises, braver les manifestations des ouvriers récalcitrants.

Mais Dieu est fidèle et sa persévérance fut largement récompensée : l’eau jaillit à 106 mètres : une eau pure, douce et potable. Depuis 18 ans, 150 m3 sont utilisés chaque jour pour la reforestation sans que la nappe phréatique ait baissé d’un seul centimètre !!! Il est impressionnant de constater la différence de paysage entre l’intérieur du parc et le désert avoisinant.

Outre ce magnifique puits, Eric nous a aussi montré les autres points forts du site, avec des cultures innovantes (Moringa, byssap…), des formes d’exploitation modernes (élevage des cochons selon des méthodes asiatiques plus écologiques)…, l’utilisation d’un abattoir et la préparation de viande dans des règles d’hygiène strictes… C’est un endroit très complet qui remplit tous les critères d’une agriculture biologique de haut niveau.

Des personnes viennent de toute l’Afrique se former durant une année, à la fois sur le plan des cultures et de l’élevage, mais aussi et surtout sur le plan spirituel, pour ensuite reproduire ce modèle sur leurs terres. Nous avons été impressionnés par la diversité des métiers représentés et surtout par la diversité des nationalités des personnes qui travaillent sur le site.

Beersheba est aussi au service de la population et désire à présent s’agrandir pour offrir les services d’un dispensaire et d’une école.