L’école maternelle
Un héritage
Rappelons-nous. La première classe maternelle est née dans une vallée des Vosges, dans le petit village de Belmont, pas très loin d’ici. Sarah Banzet est née en 1745. Elle est servante de l’épouse du pasteur Stuber, pionnier de l’éducation. C’est sur son initiative qu’elle réunit de très jeunes enfants, leur donnant un enseignement adapté à leur âge : mots nouveaux, observation des plantes, relation à Dieu par la prière et les cantiques, histoires tirées de la Bible. Les enfants apprennent en tricotant dans la seule salle chauffée de sa maison, appelée « le poëlle » en langage local. Ceux des enfants qui le peuvent apportent une bûche. Le « poëlle à tricoter » de Sara Banzet est donc la première école maternelle. Son initiative a été ensuite approuvée et soutenue par le pasteur Stuber, puis par son successeur, le pasteur Jean-Frédéric Oberlin.
C’est sur cet héritage que nous nous appuyons: la transmission de la foi, la relation à Dieu, la connaissance de Sa Parole sont intégrés à l’apprentissage, au jeu, à la vie en classe maternelle.
Nous accueillons les élèves de maternelle de petite, moyenne et grande sections en une seule classe de 10 à 15 élèves, encadrés par une maîtresse et une assistante maternelle.
Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !
Quelques spécificités
- Petits effectifs
- Partenariat avec les parents
- Climat de sécurité et d’affection
- Pédagogie de l’encouragement
- Découverte du Créateur par Sa création.
- Construction de l’identité en Christ (amour du Père inconditionnel,
- affection, sécurité, sens de la destinée…)
- Valeurs bibliques vécues, partagées, enseignées.
- Pré-apprentissages fondamentaux
- Utilisation des outils Montessori
Informations
Les parents s’organisent pour que les enfants qui doivent rester à midi puissent manger sur place.