Principes chrétiens sur la théorie et la pratique de l’enseignement

Nous affirmons les principes suivants pour l’éducation contemporaine en Europe :

Les responsabilités dans l’éducation

  • Nous affirmons que les parents ont la responsabilité première de l’éducation de leurs enfants. Ils ont donc la responsabilité de s’assurer que, dans la mesure du possible, le type d’enseignement que reçoivent leurs enfants est en accord avec leurs propres convictions et leurs valeurs. Cela peut se traduire par une école à la maison, ou par des écoles administrées par une église ou un autre groupe communautaire ou par l’État lui-même.
  • Nous affirmons que la responsabilité des enseignants pour l’éducation des enfants qui leur sont confiés, leur est déléguée par les parents, ceux ci étant supposés continuer à s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants.
  • Nous affirmons la responsabilité des élèves et des enseignants, et en fait de nous tous, de nous engager dans un processus d’apprentissage à vie, et de le faire en partenariat.
  • Nous affirmons que les églises Chrétiennes ont la responsabilité d’enseigner leurs membres et leurs enfants à penser et à vivre comme des disciples de Christ. Elles ont une plus grande responsabilité encore, celle de servir la communauté, incarnant l’amour de Dieu dans un monde brisé, en partie au travers de leur engagement dans l’éducation au sein de leur ville.
  • Nous affirmons la responsabilité des parents de préparer leurs enfants à avoir un regard critique sur les leçons et les activités qui sont clairement opposées à leurs convictions et à leurs valeurs, et lorsque cela est nécessaire, de retirer leurs enfants de ces leçons ou de ces activités.
  • Nous affirmons que les gouvernements ont la responsabilité du bien-être des citoyens de leur État y compris le fait de veiller à ce qu’une éducation soit offerte aux enfants. Il a aussi la responsabilité de déterminer un cadre de valeurs communes, mais cela ne devrait ni empêcher le développement de particularités, ni empêcher les Chrétiens de prendre la responsabilité de concevoir et d’exercer l’éducation à partir de la perspective de leur foi.
  • Nous affirmons que tous ceux qui éduquent dans quelque contexte éducatif que ce soit, sont en finalité responsables envers Dieu de ce qu’ils font.

Buts de l’éducation

Nous affirmons que l’éducation est un processus d’apprentissage qui dure toute la vie et qui concerne :

  • Le développement de la personne entière (par ex, spirituel, volonté, intellectuel, moral, social, culturel, émotionnel, physique)
  • Une entière compréhension de la réalité créée dans tous ses aspects distincts (par ex. éthique, mathématique, linguistique, historique, esthétique, scientifique)
  • Enfin la vie dans son entier et ses différentes activités (par ex. le travail, les jeux, le repos, la pensée, la créativité, l’imagination, la découverte).

Nous affirmons que l’éducation devrait fournir des occasions :

  • D’apprendre à connaître Jésus Christ et à comprendre Ses projets pour la vie de chacun.
  • De discerner la vérité de ce qui est faux, et de faire ce qui est bien plutôt que ce qui est mal
  • De vivre comme des citoyens responsables au travers de relations d’amour mutuel, de respect, et de service les uns envers les autres, au sein des familles, des communautés ou des sociétés; d’étudier tous les aspects de la réalité créée
  • D’apprendre à l’administrer et à en prendre soin de façon responsable
  • D’apprécier et de goûter la beauté et les merveilles de ce que Dieu a fait, aussi bien que des réalisations et de la créativité humaine )
  • De développer des dons pratiques ainsi que la capacité de communiquer, de prendre des décisions et d’être créatif de comprendre, apprécier et évaluer leur histoire et leur héritage

Contenu de l’éducation conventionnelle

  • Nous affirmons que l’enseignement implique la transmission de la connaissance de la réalité créée de Dieu dans tous ses aspects
  • Nous affirmons que le choix, le contenu et l’organisation du programme reflète toujours les convictions fondamentales de ceux qui l’établissent. Aucun programme n’est neutre. C’est pourquoi il faut trouver dans les convictions et les valeurs de la Bible une base valable sur laquelle déterminer le contenu et l’organisation du programme
  • Nous affirmons que l’importance des convictions et des valeurs devrait être un élément central du contenu de l’éducation. On devrait aider les élèves à distinguer et évaluer de façon critique leurs propres points de vue ainsi que ceux des autres. Cela s’applique à tous les sujets du programme et est essentiel à l’étude de la Bible
  • Nous affirmons que ce qui est « caché » dans le programme est aussi important que ce qui est visible. C’est pourquoi, les convictions sous-jacentes et les valeurs devraient être exprimées de façon cohérente tant dans la façon de diriger une école que dans le contenu des sujets qui sont enseignés.

Méthodes d’éducation

  • Nous affirmons que l’Ancien et le Nouveau Testaments, particulièrement l’exemple de Christ, constituent une source de principes méthodologiques importante pour enseigner de façon appropriée et variée
  • Nous affirmons que des relations d’autorité, de respect et d’amour sont d’une importance cruciale pour créer un environnement sauf, favorable à l’apprentissage
  • Nous affirmons que les enseignants devraient exprimer les convictions et les valeurs Chrétiennes dans leur attitude et leur façon d’enseigner
  • Nous affirmons que les méthodes d’enseignement devraient être destinées à développer les capacités de l’élève à s’approprier leurs propres convictions et valeurs plutôt que de les manipuler ou de les contraindre à accepter les convictions et les valeurs des autres
  • Nous affirmons que les méthodes d’enseignement devraient respecter la dignité de l’individu, développant dans l’élève une estime de lui même
  • Nous affirmons que les méthodes d’enseignement devraient prendre en compte : La nature du sujet, les besoins et les aptitudes individuels de l’enseignant et de l’élève, et les différents styles d’apprentissage des élèves, afin que les élèves apprennent et développent leur capacité à être responsables de leur apprentissage
  • Nous affirmons que la discipline est nécessaire, à cause de la nature déchue des êtres humains. Elle devrait être motivée par l’amour, impliquant l’éloge et la récompense; elle devrait avoir pour but une repentance produisant un changement positif, le pardon et la restauration
  • Nous affirmons qu’un accompagnement pastoral est essentiel et devrait pourvoir aux besoins réels des enfants et des familles. Il devrait employer des méthodes en accord avec les enseignements bibliques et refléter l’amour et la compréhension illustrés par Jésus Christ
  • Nous affirmons que les éducateurs devraient équiper et motiver leurs élèves à être disposés à apprendre tout au long de leur vie

Leadership, politique et administration dans l’éducation

  • Nous affirmons que la politique de l’éducation en général, et l’administration de certaines institutions éducatives, devraient servir les objectifs les plus élevés de l’éducation plutôt qu’une vision plus ou moins orientée économiquement
  • Nous affirmons que la politique du gouvernement et de l’enseignement scolaire devraient toujours rechercher à protéger et aider les pauvres, les marginaux, ceux qui sont désavantagés et sans pouvoir.
  • Nous affirmons que les responsables de l’éducation devraient être dévoués à une vision, une inspiration et au service plutôt que vouloir dominer
  • Nous affirmons que le pouvoir devrait s’exercer de façon ouverte et revêtue d’autorité, plutôt que de façon punitive, fermée et péremptoire
  • Nous affirmons que la direction et l’administration d’écoles est d’un intérêt crucial. La pensée et les valeurs Chrétiennes ont une contribution particulièrement cruciale à apporter au développement de l’ambiance des écoles.
  • Nous affirmons que les leaders devraient habiliter les enseignants à être de bons administrateurs de classes, par exemple par l’accompagnement pastoral, et en facilitant la formation continue.

 

En références de la Déclaration de Prague : Conférence de l’Association Européenne des Enseignants Chrétiens (EurECA), à St John-under-the-Rock, Prague, du 16 au 19 mai 1997.